22
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

On a pêché notre premier poisson !!

On a pêché notre 1er poisson à Jugon les Lacs !

La pêche c'est top : ça se pratique au grand air, on apprend plein de choses (notamment la patience !) et on rigole beaucoup ! Les Kidi-Reporters, Camille (7 ans) et Lucas (3 ans), ont testé l'animation "Je pêche mon 1er poisson" de la Maison Pêche et Nature et ils ont adoré !

Tout un après-midi à taquiner le gardon !

Tout un après-midi à taquiner le gardon !

Par un bel après-midi d'avril, nous sommes allés rejoindre de petits pêcheurs en herbe à Jugon les Lacs, pour l'une des nombreuses animations organisées par la Maison Pêche et Nature.

Arrivés à l'Étang du Bas Lescouet, Gildas, notre animateur du jour, a expliqué aux kids les bases du montage d'une ligne. Eh oui, ça ne s'improvise pas ! Maintenant qu'on en sait plus sur les plombs, les hameçons, le bouchon et les pinkies (ça, c'est le nom marrant qu'on donne aux petits vers roses qui servent d'appâts !), on peut commencer !

 

La différence entre un bon pêcheur et un mauvais pêcheur ...

En se penchant un peu au dessus de la mare, on pouvait apercevoir quelques tétards de crapauds, mais pour l'heure par l'ombre d'un poisson... Il va falloir aller les chercher et avant de se lancer, il faut savoir comment accrocher notre petit Pinkie à l'hameçon.

Les Kids ont eu le droit à un secret de pêcheur : "Le petit ver rose doit danser la samba au bout de la ligne pour attirer les poissons !"

Du gâteau pour les poissons, un festin qui nous régale !

Du gâteau pour les poissons, un festin qui nous régale !

Les vers ne suffisent pas toujours, alors pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les kidi-reporters ont préparé un petit gâteau pour appâter les poissons. Cette amorce est une poudre mélangée à de l'eau, qui forme une boule et que l'on jette à l'endroit où plonge la ligne.

Ca sent bon les épices : quelque chose entre le crumble et la banane flambée !

Dès cet instant, plus rien ne pouvait arrêter Camille et Lucas : des machines à pécher ! Et pendant plus de deux heures, les poissons se succédaient et retrouvaient leurs copains dans nos seaux. Le plus dur ? Oser attrapper les poissons frétillants au bout de la ligne !

C'est le moment de mettre en pratique ce qu'on a entendu : toujours mouiller ses mains avant de toucher un poisson qui vient d'être pêché ! On vérifie aussi que notre appât danse toujours la samba avant de le remettre à l'eau.

On fait le bilan !

En fin d'après-midi, tout le groupe s'est retrouvé avec ses prises, autour de Gildas. Nous avons observé puis compté les poissons pêchés. Quelques rotengles, des gardons, des goujons, des gros, des moyens et des petits ! En tout, les Kidi-reporters on réussi à appâter plus d'une vingtaine de poissons ! Ils étaient ravis !

Nous les avons tous remis à l'eau avant de ranger le matériel. Bon là, c'est papa et maman qui s'y sont collés !

Les animations de la Maison Pêche et Nature : testées et approuvées par les Kidi-Reporters !

En pratique

Maison Pêche et Nature des Côtes d'Armor

2 rue des Grands Moulins

22270 JUGON LES LACS

TEL : 02.96.50.60.04

MAIL : contact@maisonpechenature.com

Retrouvez toutes les animations de la Maison Pêche et Nature des Côtes d'Armor sur l'agenda Kidklik !

 

Retour haut de page

Tendance Rock pour les enfants cet automne chez Gémo >>
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser