22
Logo Kidiklik
le meilleur des Sorties pour enfants
Mes sorties
Vous n'avez ajouté aucune sortie

Le Platétarium de Bretagne en mode Kidi-reporter !

Le Platétarium de Bretagne en mode Kidi-reporter !

Kidiklik et les reporters ont eu la chance d'être accueillis toute une journée au Planétarium de Bretagne et par une équipe super sympa. Des conditions idéales pour entrevoir les nombreuses possibilités offertes par le site et notamment une partie des projections accessibles aux enfants !

Pour cette découverte, laissez-moi vous présenter les reporters du jour : Neil, 6 ans "et demi", Yaëlle, 6 ans, Lola, 8 ans et Titouan, 9 ans !

Rendez-vous avec Celle qui marchait la tête en bas !

Rendez-vous avec Celle qui marchait la tête en bas !

Pour la séance de 11:00, l'une des 4 projections de la journée, Yaëlle et Neil ont fait la connaissance d'une drôle de petite fille qui avait décidé de marcher la tête à l'envers.

Pourquoi ? Parce qu'avec un peu d'imagination et la capacité à regarder le monde sous un autre angle, la vie est plus belle : "Tout est une question de point de vue !" Et puis ca permet surtout de marcher sur les nuages et d'observer les étoiles comme personne !

Ce film d'une trentaine de minute a captivé les enfants. Drôle et poétique, il invite à entrer dans l'univers de l'astronomie, dès 5 ans !

A la fin du film, place à l'observation du ciel, projetté sur le dôme à 360°. C'est le ciel du jour qui fut représenté ; c'est à dire ce que nous aurions pu voir le soir même à la tombée de la nuit. Nous avons ainsi pu découvrir les constellations ou encore comprendre pourquoi l'étoile polaire semble ne pas bouger ! Cette observation est toujours commentée en direct par un animateur du Planétarium, ce qui la rend plus vivante et très interactive !

A la fin de la séance, toujours un peu dans la lune et la tête dans les étoiles, les kidi-reporters ont pris le temps de se promener dans le hall du Planétarium de Bretagne, fraîchement rénové.

On y découvre notamment l'évolution de l'astronomie, à travers les grands personnages qui ont fait sa renommée et les plus importantes découvertes de l'Histoire !

De quoi en apprendre encore un peu plus sur le sujet et sur les planètes qui nous entourent !

Les Splendeurs du Système Solaire pour les plus grands

Les Splendeurs du Système Solaire pour les plus grands

En début d'après-midi, Lola et Titouan nous ont rejoint pour deux séances, réservées aux enfants de 7 ans et plus. 

La première, Splendeurs du Système Solaire est une visite guidée de l'Espace et de notre galaxie. Le Planétarium de Bretagne se transforme en vaisseaux spatial, pour un voyage à travers les paysages les plus étonnants de notre système solaire. Les anneaux de Saturne, les nuages sur Titan, les volcans de lo et les tempêtes du Soleil, à portée de main.

Nos Kidi-reporters avouent ne pas avoir compris certaines choses, le vocubulaire était parfois un peu pointu. Mais qu'importe, les images projettées, fournies par les sondes spatiales, et les commentaires en direct de l'animateur du Planétarium, ont suffit à transporter les enfants.

Lola fut ravie d'avoir fait la connaissance de Io et de Titan : des satellites naturels qu'elle ne connaissait pas. "Et dire que certaines planètes sont recouvertes de glace ou de gaz !!"

Titouan gardera en tête les belles images et sort "content d'avoir appris de nouvelles choses !"

En route pour 55 ans de conquête spatiale !

En route pour 55 ans de conquête spatiale !

La seconde séance de l'après-midi avec les Kidi-reporters était dédiée à l'histoire de la conquête spatiale. L'Aube de l'Ere Spatiale retrace​ 55 ans d'aventure spatiale dans un spectacle époustouflant.

Spoutnik, la Station Spaciale Internationale, les missions Apollo, l'odyssée de Youri Gagarine, Neil Amstrong ou Buzz Aldrin, sont relatés dans un superbe film d'animation. Confortablement installés dans les sièges du Planétarium, les enfants ont pu constater les progrès réalisés en un demi siècle seulement !

Les Kidi-reporters ont adoré ce film. "Au début, j'étais un peu impressionnée par les images géantes, mais j'ai adoré ! C'est intéressant de voir comment les gens découvrent l'Espace !" explique Lola. A la sortie, Titouan, toujours ravi d'apprendre, découvre que l'on peut "essayer d'habiter sur une autre planète que la Terre !"

Petit passage par la boutique avant de partir !

Petit passage par la boutique avant de partir !

Avant de se quitter, on passe par la boutique de souvenirs du Planétarium dans laquelle on trouve une mutiltude d'articles autour de la science et de l'Espace en général. On a particulièrement apprécié le fait de trouver des choses pour tous les âges !

Le Planétarium de Bretagne : testé et approuvé par les Kidi-reporters ! Courez-y !

En pratique

Planétarium de Bretagne

Parc du Radôme

22560 Pleumeur-Bodou

TEL : 02 96 15 80 32

MAIL : contact@planetarium-bretagne.fr

Retrouvez toutes les animations et les projections du Planétarium sur l'agenda Kidklik !

Retour haut de page

Les 20 incoutournables de WESCO pour bien accueillir bébé
pour les vacances Toutes les idéees pour s'amuser