22
le meilleur des sorties pour enfants

Découvrir les îles de Côtes d'Armor en famille

Intro

Evadez-vous le temps d’une journée, d’un week-end ou plus sur l'une des îles de Côtes d'Armor. Partir sur une île, c’est un peu partir à l’aventure, les enfants adorent ! Alors, prêts pour une escapade maritime en Bretagne ?

© LAETITIA SCUILLER

Ile de Brehat : l’île aux fleurs !

Ile de Brehat : l’île aux fleurs !

Au large de Paimpol, depuis la Pointe de l’Arcouest, vous voici sur l’île aux fleurs ! Ici pas de voiture, on déambule à pied ou à vélo pour une parenthèse dépaysante.

De nombreuses variétés de fleurs colorent l'île : l’hortensia, le mimosa, le mûrier, l’eucalyptus, l’aloès ou le camélia…et offrent ainsi une véritable palette de couleurs. Découvrez en famille le moulin à marée du Birlot, les verreries de Bréhat, l’étang salé du Lenn dans l’île du nord ou encore le phare du Paon. 


La petite info Kidiklikil est possible d'observer facilement de nombreux phoques autour de Bréhat ainsi que plusieurs espèces de dauphins ! Whaou ! 

L'archipel des 7 îles et son incroyable réserve ornithologique

L'archipel des 7 îles et son incroyable réserve ornithologique

Sept-Îles est le nom d'un petit archipel dépendant de la commune de Perros-Guirec situé au large de la superbe côte de Granit rose. L’Archipel est aujourd’hui une réserve naturelle, c’est aussi une très importante réserve ornithologique qui abrite 27 espèces d’oiseaux nicheurs dont 15 espèces d’oiseaux marins.

Le site est protégé et l'accès aux îles réglementé. Il existe différents types d’excursion dont certaines qui proposent de fouler le sol de l'Île-aux-Moines !

 

Lors de ces excursion, vous apercevrez dans le creux des rochers : fous de bassan, macareux-moines, cormorans huppés, petits pingouins, guillemots de Troil, fulmars boréaux, goélands marins, argentés et bruns...

© LAETITIA SCUILLER

L'île Milliau, un havre de paix !

L'île Milliau, un havre de paix !

L'île Milliau est une toute petite île au large de Trébeurden sur la côte de granit rose. Le seul moyen d'y accéder est à pied à marée basse. Un sentier permet de faire le tour de l'île en 1h30 – 2h environ et permet de découvrir ses multiples richesses. Au bout de l'île un panorama offre une vue spectaculaire sur les îles et îlots rocheux.

Pour ceux qui veulent prolonger l’aventure, des gîtes peuvent accueillir jusqu'à 17 personnes du 1er avril au 30 septembre.

L'île Renote... ou la presqu'île Renote

L'île Renote... ou la presqu'île Renote

L'île Renote est devenue la presqu'île Renote...puisqu’elle a été reliée au continent par une route en 1885, voilà pour la petite histoire ! C’est aussi un espace naturel protégé qui abrite de nombreux chaos de granit rose, une faune et une flore caractéristiques du bord de mer.

Le sentier des douaniers vaut le détour ! Il permet de faire le tour de l’île en une heure environ et offre une vue imprenable sur l'Archipel des Sept-Îles, l'Ile du Gouffre, le phare de Ploumanac'h, le Château de Costaérès, ...

L'île-Grande à Pleumeur-Bodou

L'île-Grande à Pleumeur-Bodou

L’île Grande, à Pleumeur-Bodu, est reliée à la côte par un petit pont de pierres. Le paysage de l’île Grande change au fil des marées. Il est possible de faire le tour de l’île sur un sentier côtier en 2h30 environ. Vous pouvez aussi tout simplement déambuler sur le port, dans le bourg aux maisons pittoresques et découvrir les ateliers d'artistes et d'artisans, galeries d'art. 

La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) y a installé une station ornithologique et un centre de soins pour les oiseaux mazoutés, victimes des dégazages et des marées noires.

Et si vous avez avez envie de partir un peu plus loin dans notre belle région, découvrez notre article sur les îles au large de 4 départements bretons. 

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé