22
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille dans les Alpes-Maritimes

Partir en vacances en famille dans les Alpes-Maritimes

Article rédigé le 27 avril 2020 par Christelle Uyttersprot

Cet été, on imagine nos vacances en France à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Escapade dans le département des Alpes-Maritimes, un territoire aux multiples facettes où la nature est reine. Entre mer et montagne, les Alpes-Maritimes réservent de nombreuses surprises loin des strass et des paillettes !

Christelle, sudiste d’adoption depuis l’âge de 8 ans, est une amoureuse de la nature ! Maman d’une fille de 12 ans, elle vous invite à découvrir ses coups de cœur « bleu azur ».

Pourquoi recommandes-tu les Alpes-Maritimes comme destination aux familles ?

Les Alpes-Maritimes est un département qui s’adaptent aux envies des familles !
Vous êtes une famille citadine ? Alors, flânez dans les villes du bord de mer comme Menton, Monaco (un état enserré dans le territoire français) Nice, Cannes, Grasse… riche en patrimoine culturel et animations pour les familles.
Vous préférez l’air pur de la montagne ? À seulement 1h du bord de mer, vous vous retrouvez plongé dans les  forêts de pins ou de hêtres, à la découverte de la faune et la flore avec les enfants ! 

Que nous recommandes-tu pour un séjour en famille réussi dans les Alpes-Maritimes ?

JOUR 1

Nice est un peu la capitale des Alpes-Maritimes, donc incontournable. Le top en famille est de se perdre dans les ruelles de la vieille ville (fraîches en été) déguster une glace, visiter un Musée comme le Musée Matisse qui propose des ateliers pour les enfants.
Puis direction la Colline du Château pour admirer la plus belle vue de Nice et flâner  dans le parc  à la découverte de vestiges archéologiques, de la cascade et s’amuser dans le parc de jeux. 

JOUR 2

Prenons de la hauteur ! À 1 heure de Nice, au cœur du Mercantour, la Vallée de la Vésubie et de Valdeblore proposent une offre inédite d’activités en toutes saisons pour toute la famille ! Sur 15 km autour de Saint Martin Vésubie, vous pourrez faire des activités sportives et ludiques en indoor et outdoor : escalade, canyoning, luge d’été, tyrolienne géante, randonnées… et sans oublier, la rencontre avec les loups !

JOUR 3

Retour sur le bord de mer pour embarquer en direction des îles de Lerins composées de l’île St Marguerite (l’île où a été emprisonné le masque de fer) et l’île Saint Honorat (l’île des moines) ! Vous pourrez alterner dans la journée les joies de la plage et les visites historiques sur ces deux îles légendaires interdites aux voitures !

Quelles sont tes petites pépites à ne pas louper dans les Alpes-Maritimes ?

Il y en a beaucoup (et  elles sont sur mon site ! ) ! Mais je vous invite à découvrir la gastronomie méditerranéenne !  Les enfants vont adorer la socca (galette à la farine de pois chiche) que vous trouverez  dans le vieux Nice ou sur les marchés provençaux.
Autre spécialité, le pan Bagnat ! Je vous conseille de le prendre au kiosque de l’île St Marguerite et de le déguster face à la mer en écoutant le chant des cigalesVous les entendez ? 

Peux-tu nous donner des idées d'hébergement sympas dans les Alpes-Maritimes ?

J’adore les hébergements insolites ! À la montagne, je vous conseille les cabanes perchées (tout confort) du Boréon au cœur de la forêt. Si vos pitchouns adorent les animaux, direction la chambre d’hôtes de la Ferme du Mercantour.
Au bord de mer, face à la baie de Cannes, l’hébergement familial le plus atypique du département se trouve sur l’île St Marguerite ! Vous dormirez dans le Fort Royal où a été emprisonné le masque de fer et vivrez en mode auberge espagnol !

PLUS D'INFOS SUR LES ALPES MARITIMES AVEC KIDIKLIK 06

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

 

 

 

 

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé