22
le meilleur des sorties pour enfants

Partir en vacances en famille en Charente-Maritime

Article rédigé en mai 2020 par Adeline Rousseau

Cet été, on imagine nos vacances en France, à la découverte des richesses locales. Kidiklik vous propose un Tour de France des plus belles destinations familiales.

Et notre Tour de France made in Kidiklik s’arrête cette semaine en Charente-Maritime : l’île de Ré, La Rochelle, Fort Boyard, Oléron, Royan, La Palmyre,… ça vous dit quelque chose ? Et ça déjà fait rêver !

Adeline et ses 3 enfants de 11 à 2 ans vont emmènent à la découverte de leur beau département, et vous donnent leurs bons plans pour bien profiter de votre séjour en famille !

Pourquoi recommandes-tu La Charente-Maritime aux familles ?

La Charente-Maritime, c’est déjà 463 kms de littoral. Un vrai atout pour les familles : la mer borde toute la frontière ouest du département. Vous l’aurez compris, chez nous, la plage n’est jamais très loin ! Mais l’intérêt du département ne se résume bien sûr pas qu’à ça, nous avons également la chance d’avoir un très beau patrimoine historique, et de nombreux sites culturels à visiter !
Allez, on vous emmène faire un tour…

Quels sont tes immanquables pour les familles en Charente-Maritime ?

JOUR 1 : LA ROCHELLE ET L’ÎLE DE RÉ

Si vous séjournez en Charente-Maritime, une balade à La Rochelle s’impose ! Gardé par ses deux magnifiques tours classées monument historique (et qui se visitent), le Vieux Port de La Rochelle est un incontournable ! Flânez dans les ruelles, faites un peu de shopping sous les arcades et contempler les bateaux amarrés dans ce port millénaire sous les cris des mouettes, ça sent vraiment bon les vacances non ?!
Après une petite glace, direction la plage. Pourquoi pas à Châtelaillon, la station balnéaire de référence, un peu plus au sud avec ses 5 km de plage de sable fin…. A moins que vous n’ayez envie d’encore plus de dépaysement, …dans ce cas, on quitte le continent direction l’Île de Ré (le pont se situe à tout juste ¼ d’h de La Rochelle). Une fois sur l’île, respirez l’air marin et à vous les grandes balades à vélo, l’ambiance douce des villages aux volets verts, les grandes plages face à l’Océan et les petits ports typiques (dont deux labellisés « Plus beaux villages de France », La Flotte en Ré et Ars en Ré).

 

JOUR 2 : SAINTES ET LA SAINTONGE ROMANE


A 1h de La Rochelle, vous voilà en territoire Saintongeais, une région peut-être un peu moins connue mais tellement riche !
Saintes, son amphithéâtre gallo-romain et son arc de Germanicus vestige remarquable vous transporteront instantanément à l’époque romaine. La ville abrite aussi « Musicaventure » et son Carrousel Musical, un concept musical unique au monde, à découvrir au cœur de l’Abbaye aux Dames, la bien nommée cité musicale puisque cette Abbaye millénaire accueille un festival de musique classique très renommé tous les étés. 

Pour l’après midi, nous vous conseillons une vraie pause nature hors du temps aux ânes de la Rêverie, situé à quelques kilomètres de Saintes… Vous partirez en balade avec un âne à la découverte d’une nature préservée en Saintonge Romane. Dépaysement et connexion à la nature garantis pour toute la famille, les enfants adorent !
A moins que vous ne préfériez continuer sur l’histoire et plongez carrément dans la Préhistoire avec le Paléosite de St Césaire, situé juste à côté. Ce parc - créé suite à la découverte d’un squelette de Neandertal – est particulièrement adapté aux enfants avec ses animations pédagogique et ses reconstitutions plus vraies que nature… Attention, vous n'êtes pas à l'abri de croiser Kumbawa, le dernier des Néandertaliens, qui vous initiera volontiers à la taille de Silex, à l'allumage du feu ou au tir au propulseur...
 

JOUR 3 : ROYAN ET L’ESTUAIRE DE LA GIRONDE


En ce 3e   jour, on retrouve la mer un peu plus au sud du département, près de Royan. Imprégniez-vous des paysages magnifiques de l’Estuaire de la Gironde et sa lumière unique, allant de la Palmyre à Saint Sorlin de Conac...
Près de Royan, le Parc de l’Estuaire vous invite à une découverte ludique et pédagogique de son site naturel et préservé, niché dans la forêt littorale de Suzac, faisant face à l’Estuaire. Du haut de sa tour de Guet, vous découvrirez un panorama fabuleux : rives du Médoc, falaises et conches de la rive droite sans oublier le majestueux Phare de Cordouan !

Plus au sud, le Port de Vitrezay vous propose tout un tas d’activités famille autour de la nature, pour  apprendre notamment à pêcher au carrelet, mais si vous savez, ces petits cabanons sur pilotis si typique de la Charente-Maritime ! Parmi les autres activités du Port de Vitrezay : tir à l’arc, balade à vélo ou en calèche dans les marais environnants et surtout croisière sur l’Estuaire, avec escale possible sur les îles, et même jusqu’à Bordeaux !

 

Côté loisirs, nous vous recommandons tout particulièrement d’aller à la découverte de Mysterra, le Parc aux 7 Labyrinthes. Avec son concept unique, parfaitement adapté aux familles, il propose de nombreux parcours d’énigmes - connectées ou non - en plein cœur de sa forêt de pins, pour une journée ludique, inventive et sportif. On a aimé son vrai côté intergénérationnel, si vous voulez en savoir plus, on vous raconte notre journée passée en famille à Mysterra !

Quelles sont les pépites à ne pas louper pour un séjour en famille en Charente-Maritime?

- Manger une glace chez Ernest, le glacier du Vieux Port (vous ne pourrez pas le manquer, tout le monde connaît les glaces d’Ernest à La Rochelle !).

- Aller voir Fort Boyard : un incontournable avec les enfants ! Le Fort ne se visite pas mais vous pourrez vous en approcher lors d’une balade en bateau ou le long de la plage de Boyardville sur l’île d’Oléron. Étoiles garanties dans les yeux de vos petits aventuriers ! >> Où voir Fort Boyard

- En apprendre plus sur la gastronomie locale et les huîtres. Les huîtres de Marennes-Oléron – fleuron de la gastronomie locale – ne se présentent plus ! A la Cité de l’Huître, vous apprendrez tout sur ce drôle de mollusque dans ce lieu idéal pour la famille : activités pédagogiques, cabanes ludiques, pêche au filet, et bien sûr restaurant sur le ponton au cœur du marais…(et on est pas obligé de manger des huîtres…). Le tout situé à Marennes bien sûr ! >> En savoir plus sur la Cité de l’Huître

- Découvrir les paysages lors d’une grande balade à vélo, le long du canal de Marans à La Rochelle, au cœur de la forêt de la Coubre près de la Palmyre, ou sur l’île d’Oléron ou sur l’île de Ré bien sûr…

Envie de rester plus longtemps en famille en Charente-Maritime … ?!

…et comme on vous comprend ! N’hésitez pas à consulter nos articles thématiques pour planifier votre séjour :

>> Tout pour passer un super week-end à la Rochelle en famille

>> Quels sont les meilleurs endroits pour voir les animaux gros ou petits, sauvages ou domestiques, à caresser ou à observer de plus loin... et toujours avec bienveillance : Les fermes pédagogiques et parcs animaliers en Charente Maritime

>> Envie d’une vraie pause nature, découvrez les espaces naturels sensibles protégés par le Département pour une vraie sensibilisation de toute la famille aux richesses naturelles : Les Echappées Nature de Charente Maritime avec de nombreuses animations de qualité adaptées aux enfants.

>> Jouer en visitant le Moyen-Âge, rien de tel pour passer une super journée: Le Château Fort de Saint Jean d’Angle, un vrai petit parc de loisirs médiéval

>> Envie d’un bon bol d’air pur : retrouver toutes nos bonnes idées pour faire un petit tour au grand air en Charente-Maritime
 

DECOUVRIR LA CHARENTE-MARITIME AVEC KIDIKLIK 17

>> RETROUVEZ NOTRE TOUR DE FRANCE

 

crédit photo :  ©Adeline Rousseau Kidiklik - Vieux Port (La Rochelle)

Retour haut de page

Kid & Trip, louez votre porte-bébé