22
le meilleur des sorties pour enfants

Les boîtes de Noël : on prépare Noël, avec ses mains, avec son coeur

Boîtes de Noel

On participe et on communique à fond sur cette magnifique initiative pour que tout le monde puisse profiter de la magie de Noël.

L'idée ? Donner un sourire aux plus démunis pour les fêtes de fin d'années !

Le principe est simple : emballer dans une boîte à chaussures plusieurs petites surprises afin de réjouir le temps d'un instant, un inconnu dans le besoin !

Le but est d'offrir un Noël à ceux qui n'en ont pas. C'est peu et ponctuel c'est vrai. Mais c'est avec des petits ruisseaux que se font les grandes rivières. Et vous verrez : les enfants sont très sensibles et volontaires quand on leur propose cette initiative !

Concrètement?

On choisit une boîte de format boîte à chaussures (pas bottes !), et on y glisse :

  • Un article chaud, idéalement NEUF ou fait maison (bonnet, écharpe, chaussettes, foulard, cache-cou...)
  • Un produit d'hygiène NEUF non entamé non périmé ( savon, gel douche, shampoing...)
  • "Quelque chose de bon" non périmé, non entamé, PAS de fait maison, PAS D'alcool (chocolat, pain d'épice, gâteaux ...)
  • Un loisir/plaisir qui peut être d'occasion ou neuf (Livres, carnet de note, masque beauté, vernis ongle, jeu de cartes, petit jeu de société...)
  • Un petit mot, une citation, un dessin, une peinture peu importe du moment que ça vient du coeur !

On emballe joliment sa boîte à chaussures, comme un vrai cadeau, on inscrit en évidence si cette boîte est plutôt destinée à un homme, une femme ou mixte, et on l'offre.

Vous pouvez, si vous souhaitez aller au bout de la démarche, donner votre cadeau vous-même à cette personne que vous croisez souvent en bas de chez vous, ou devant votre commerce habituel. Il n'y a pas d'obligations en soit, c'est bénévole, ça vient du cœur et le seul et unique but est de vivre un moment de fraternité.


Si vous préférez, vous trouverez facilement une association dans votre entourage qui collecte ces boîtes et les distribue lors de maraudes ou dans leurs accueils spécifiques aux sans-abris, ou visites aux plus démunis !

(Tenter dans votre ville La Croix-rouge, l'association Saint-Vincent de Paul, les Restos du Coeur, La banque alimentaire, Le secours catholique, le secours populaire ...)

Les écoles et collèges relaient également souvent cette inititative, pensez à les questionner !

Retour haut de page

Pub NL printemps