22
le meilleur des sorties pour enfants

Les Kidi-reporters en selle au Haras National de Lamballe !

Intro

Cette semaine, Kidiklik est parti à la découverte d’un des joyaux historiques et culturels des Côtes d’Armor : le Haras National de Lamballe. Nous avons intégré l’une des visites découvertes du site, des visites spécialement pensées pour les familles !

A notre arrivée, Aude, une guide passionnante, nous a vite plongé dans l’univers du Haras. Un passage par le manège pour découvrir les pensionnaires du moment et en profiter pour en savoir plus sur l’histoire captivante des lieux.

Construit autour de 1825 sous Napoléon, les Haras Nationaux avaient pour principale mission la production de chevaux de guerre. Des pures races, sélectionnés pour leur force, leur agilité et leur résistance. Avec le temps, d’autres races virent le jour. A Lamballe, c’est le Postier Breton qui fait figure de star. Le cheval de trait made in Lamballe, est un cheval d’une rare puissance, savant mélange de petits chevaux de traits et de grandes races plus nobles.

Rencontre avec les fameux chevaux de trait ou Postier Breton

C’est dans l’une des belles écuries du Haras que nous rencontrons plusieurs spécimens de ce cheval emblématique. Dès l’ouverture des box, leur force nous semble évidente. Aude nous explique que les Postiers Bretons pèse environ 800kg et mesure 1,60m.

Très impressionnés les kidi-reporters sont éblouis par tant de force mais aussi par l’évident lien qui unit ce cheval à l’homme.

Nous découvrons également d’autres chevaux de races : pur sang arabe, selle français ou bien trotteur. L’occasion d’en savoir plus sur le rôle reproducteur et conservateur des Haras aujourd’hui. En effet, avec la disparition de l’utilisation des chevaux pour l’agriculture, les guerres ou le transport ; les haras sont devenus les garants nationaux de la conservation des plus grandes races.

Les trésors de la sellerie d'honneur

Les trésors de la sellerie d'honneur

La visite continue avec la découverte de la sellerie d’honneur qui conserve précieusement le matériel qui sert à harnacher et seller les chevaux lors des grands évènements.

Nous nous trouvons dans une pièce magnifique qui dispose même d’un poêle à bois d’époque censé empêcher l’usure des ces cuirs anciens. Aujourd’hui encore, ces pièces de musée sont utilisées et font l’objet d’une attention toute particulière. 

Découverte des voitures anciennes de la remise hippomobile

Découverte des voitures anciennes de la remise hippomobile

Un passage par la remise aux voitures hippomobiles pour admirer l’ancienne voiture du directeur du Haras, des attelages d’entraînements et autres carrosses dignes des contes de fées. Le tout incroyablement bien conservé !

Les kids rêvent : « Ce serait trop chouette d’aller à l’école avec une voiture comme ça ! »

Un petit tour par l'écurie pédagogique

Un petit tour par l'écurie pédagogique

Pour finir avec l’enceinte du haras, nous avons été reçu dans l’écurie pédagogique où nous attendaient les ânes et les poneys ! Un joli moment qui nous a permis d’approcher les animaux !

La visite se termine déjà après un peu plus d’une heure passée au Haras mais ce n’est pas complètement fini !

Les kids, vous aviez envie d’aller à l’école en voiture à cheval ? Que diriez-vous de faire une balade de 30mn dans les rues de Lamballe !? « Ouiiiiiiii ! »

La balade en calèche ou le moment tant attendu !

La balade en calèche ou le moment tant attendu !

Et nous voilà à bord d’une calèche joyeusement menée par un cocher souriant et fort sympathique. Nous sortons de l’enceinte du Haras pour partir à l’assaut de la ville. Une occasion unique de découvrir Lamballe à une toute autre allure et dans un état d'esprit différent ! Un super moment qui a parfaitement conclu cette découverte du Haras !

=> La visite découverte et balade en calèche du haras national de Lamballe 100% approuvé par les kidi-reporters ♥♥♥ 

Infos pratiques

- Les visites découvertes se déroulent pendant les vacances scolaires de février, d'avril et durant l'été. 

- Visites guidées à 14h30 et 15h30  (Durée 1h) puis départ en calèche de 15h30 à 17h (départs toutes les 30 mn).

- Le Haras National de Lamballe propose de nombreuses animations tout au long de l'année. Plus d'infos >>

- Renseignements au 02.96.50.06.98, par mail contact@haraspatrimoine.com ou sur le site du Haras. 

Retour haut de page

Océanopolis - Kidiklik29